Estimation immobilière à Magny-les-Hameaux : focus sur les critères à prendre en compte

Partager sur :
Estimation immobilière à Magny-les-Hameaux : focus sur les critères à prendre en compte

Que ce soit pour acheter ou vendre un bien immobilier, il est de tout temps utile d’en effectuer l’estimation. Il faut savoir qu’une sous-estimation ou une surévaluation peut entraîner de lourdes conséquences sur la vente. Mais quels critères considérer lors d’une estimation immobilière ? Éléments de réponse.

Quelle est l’importance d’une estimation ?

Pour faire simple, une estimation immobilière à Magny-les-Hameaux est une méthode dont l’objectif est de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Même si elle n’est pas obligatoire, l’estimation reste une étape cruciale à ne pas léser lors de la mise en vente d’un bien. C’est grâce à cette évaluation qu’il est possible de déterminer le juste prix.

Les critères pris en considération

L’estimation du prix d’un bien immobilier s’effectue sur des faits concrets. Aux oubliettes l’improvisation. Et parmi les paramètres qui peuvent influer sur le prix d’un logement figurent :

  • La localisation :

Une habitation située en centre-ville et à proximité des lieux d’intérêt peut se vendre plus cher qu’un logement similaire en banlieue limitrophe. C’est la raison pour laquelle un bien à rénover sis dans un quartier/secteur recherché trouve preneur facilement qu’une maison ou un appartement flambant neuf localisé à la campagne.

  • Les commodités :

La proximité du logement avec les commerces, les divers services (administrations, transports, hôpitaux, etc.) et les espaces verts est appréciée par les acheteurs potentiels.

  • Les autres critères :

La propreté du quartier ou du secteur et la sécurité entrent également dans la détermination du juste prix.